Joignez-vous à Avon aujourd'hui et accordez-vous une augmentation! Adhérez aujourd'hui!→

Financement par la Fondation Avon pour les femmes (Canada) d’un nouvel essai clinique sur le rétablissement à la suite d’un cancer du sein en collaboration avec deux universités canadiennes

Salle de presse

Montréal (Québec), le 3 octobre 2017 — La Fondation Avon pour les femmes (Canada) a annoncé le financement d’un nouvel essai clinique portant sur le cancer du sein intitulé ACTIVATE en partenariat avec l’Université d’Ottawa et l’Université de la Colombie-Britannique. ACTIVATE (Aerobic Exercise and CogniTIVe Functioning in Women with BreAsT CancEr) se penche sur l’effet de l’exercice aérobique sur les fonctions cognitives des femmes atteintes du cancer du sein. Cette étude vise à déterminer si un programme ciblé d’exercice physique peut prévenir les effets graves et durables de la chimiothérapie sur les fonctions cognitives des patientes atteintes du cancer du sein et des survivantes.

Chaque année, environ 25 000 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du sein au Canada, et environ 1,7 million à l’échelle mondiale. Bien que le pronostic des personnes atteintes s’améliore, la chimiothérapie demeure le traitement que préconisent les professionnels(elles) de la santé. La chimiothérapie peut causer de nombreux problèmes de santé à court et à long terme, y compris un affaiblissement prolongé des capacités cognitives.

En effet, la chimiothérapie peut avoir un impact important sur la capacité de réflexion et de concentration d’une patiente ainsi que sur sa capacité de se souvenir de détails même les plus anodins. Son effet sur le cerveau, surnommé « brouillard de la chimio » ou « cerveau chimio », entrave la capacité des femmes diagnostiquées de s’acquitter de tâches ordinaires. Près de 75 % de toutes les personnes atteintes disent avoir connu un « brouillard de la chimio » pendant et après leur traitement. Les chercheurs(euses) ont découvert que les femmes atteintes du cancer du sein pourraient être incapables de reprendre le cours normal de leurs activités professionnelles, familiales et sociales à cause de l’impact négatif du brouillard de la chimio sur leur fonction cognitive.

Pour cette raison, l’équipe de recherche du programme ACTIVATE, dirigée par Dre Kristin Campbell (professeure agrégée de l’Université de la Colombie-Britannique) et Dre Jennifer Brunet (professeure agrégée de l’Université d’Ottawa), réalisera des essais pour déterminer si l’exercice physique peut réduire l’impact de la chimiothérapie sur le cerveau et s’il y a lieu de le prescrire pour prévenir ou réduire le « brouillard de la chimio ». « Grâce à cette subvention de 47 500 $ de la Fondation Avon pour les femmes (Canada), l’équipe d’ACTIVATE tentera de déterminer si un programme d’exercice contrôlé pourrait contribuer à prévenir l’importante charge économique attribuable à la demande accrue sur les ressources de santé et à la baisse de productivité de la main-d’œuvre résultant du brouillard de la chimio. »

Roberta Lacey, présidente de la Fondation Avon pour les femmes (Canada) a déclaré : « Le travail de la Fondation Avon vise à améliorer la vie des femmes et de leur famille. C’est pourquoi nous croyons que cette subvention pourra jouer un rôle clé dans la réduction de l’impact du brouillard de la chimio sur les femmes atteintes et leurs proches. La possibilité que l’exercice physique puisse s’avérer un traitement complémentaire accessible et abordable est d’autant plus prometteuse. »

Avon est la plus importante entreprise donatrice envers la cause du cancer du sein, ayant remis 815 millions de dollars à l’échelle mondiale. La Fondation Avon pour les femmes (Canada) recueille des fonds au profit de causes importantes, comme la recherche sur le cancer du sein et la sensibilisation, par le biais de la vente d’articles de collecte de fonds de sa collection Des biens qui font du bien. Jusqu’ici, l’achat d’articles Campagne contre le cancer du sein a appuyé de nombreuses initiatives de recherche, comme ACTIVATE, et a permis à plus de 18 millions de femmes d’avoir accès au dépistage de la maladie, en plus de sensibiliser plus de 145 millions de personnes à l’importance de la santé des seins partout au monde. La vente d’articles de collecte de fonds Avon peut contribuer à transformer des diagnostics en témoignages de survie. Avon verse 10 % du prix de vente des articles Campagne contre le cancer du sein à la Fondation Avon pour les femmes (Canada) afin d’appuyer les programmes de la Campagne partout au pays.

À propos d’Avon Canada inc. (New Avon LLC)

New Avon LLC (« Avon ») est la première entreprise beauté de vente sociale en Amérique du Nord, et regroupe des représentants(es) indépendants(es) partout aux États-Unis, à Porto Rico et au Canada. L’éventail de produits d’Avon comprend des produits primés de soins de la peau, de maquillage, de fragrances et de soins personnels, notamment des marques réputées comme Anew, Avon Color, mark. par Avon et Skin So Soft, ainsi que des articles de mode et des accessoires. Depuis 130 ans, Avon renforce l’autonomie des femmes en leur offrant une occasion de revenus et appuie les causes les plus importantes qui touchent les femmes. Ensemble, Avon et la Fondation Avon pour les femmes ont contribué plus d’un milliard de dollars à l’échelle mondiale aux initiatives visant à éliminer le cancer du sein et la violence familiale. Pour en savoir plus sur Avon et ses produits, visitez www.avon.ca.